Un guide alternatif pour découvrir Hô Chi Minh Ville autrement
L’éditeur Hikari Editions publie une collection de guides intitulée Vivre ma ville, des livres de voyage avec supplément d’âme. De Tokyo à Melbourne en passant par New-York, New-Delhi ou Berlin, les plus grandes villes du monde sont ici racontées par leurs habitants. Ayant vécu 8 ans à Hô Chi Minh Ville, je publie en juin 2018 Portraits de Saigon dans lequel je retrace le parcours d’une douzaine d’habitants, Vietnamiens et expatriés.
Ces guides donnent les clés, les conseils, les bonnes adresses, grâce à l’expérience de ceux qui vivent sur place, là où les autres guides se contentent d’auteurs professionnels de passage.
Ils offrent aussi des histoires, une chair littéraire par les interviews-portraits d’une dizaine de personnes qui présentent leur lieu de vie. Chaque portrait est un roman. Chaque portrait a un enjeu : comprendre le choix de cette vie-là. Chaque portrait permet aussi au lecteur de s’identifier, et donc de choisir ses destinations en fonction de ses affinités, en fonction du personnage qui résonne le plus en lui.
Votre commentaire