L’Etat a missionné la fondation Travailler autrement pour lui livrer un rapport sur le coworking. Intitulé Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, il met en lumière la situation des tiers-lieux en France afin de lancer un plan de soutien à ce phénomène de société qui prend de l’ampleur.

 

La mission a répertorié 1800 tiers-lieux dont 46% en dehors des métropoles. Préfigurant de nouvelles manières de travailler, ils contribuent à développer les activités de proximité. Ils sont multiformes, avec des fonctionnement parfois différents. Pour les villes moyennes et les territoires ruraux, l’émergence de ces nouveaux lieux de travail sont porteurs de dynamisme économique et contribuent à équilibrer un peu mieux la répartition des compétences et des porteurs de projets sur tout le territoire. A condition qu’on favorise l’ouverture de ces tiers-lieux partout en France et pas seulement dans les métropoles!

La Ruche Saint-Nazaire, espace de co-working où je me rends régulièrement (et réseau national d’incubateurs) a été cité en exemple dans ce rapport Faire ensemble pour mieux vivre ensemble pour étayer l’argument du rôle de ces espaces dans le développement économique des villes moyennes.

 

IMG_7551 2
La Ruche Saint-Nazaire pilotée par Philippe Fintoni.

Ces tiers-lieux sont aussi des espaces où le collaboratif a un sens. C’est ici qu’on mutualise les moyens, qu’on croise les compétences, qu’on élabore des projets collectifs. Des personnes qui ne se croisaient même pas auparavant travaillent ensemble.

Last but not least, ces espaces encouragent le recyclage, le partage et sensibilisent à la transition écologique.

Trouver ici une synthèse du rapport.

 

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s