En présentiel ou en visio-conférence, j’anime des formations relations presse. Etre visible dans les médias améliore votre communication auprès de potentiels futurs clients et/ou usagers. L’un des objectifs majeurs étant de comprendre les contraintes et les méthodes de travail des journalistes pour mieux les solliciter ou leur répondre. Mais ne confondez pas les RP avec le marketing!

J’ai rejoint l’organisme de formation Ad’Missions Savoir-Faire, référencé au Datadock et détenant le label OPQF. Ce qui garantit la prise en charge des formations par les principaux financeurs (OPCA, FONGECIF, Pôle Emploi…).

Vous êtes une entreprise, votre objectif est de vous faire connaître et de gagner des prospects? Vous êtes un élu, votre objectif est de vous préparer à l’exercice de l’interview (presse écrite, télévision, radio, web) et à une meilleure connaissance des médias ? Vous êtes un indépendant, vous souhaitez faire connaître votre offre de services? Vous êtes un responsable communication/attaché de presse et vous souhaitez améliorer vos compétences dans vos relations avec les médias pour gagner en efficacité? Ces formations sont pour vous. Je suis journaliste et c’est parce que je suis journaliste que je sais ce qu’attendent exactement les journalistes.

La première formation d’une durée de 3 h 30 vous apprendra à rédiger un communiqué de presse efficace, l’un des meilleurs moyens de vous faire connaître auprès des journalistes.

Sachez attirer leur attention et les convaincre de parler de vous. Le communiqué de presse répond à des codes qu’il faut respecter pour se distinguer de la masse de communiqués que le journaliste reçoit.

Je vous aide à trouver l’angle qui attirera l’attention du journaliste et à définir votre stratégie d’information.

  • apprendre à identifier la bonne information à donner et comprendre ce qu’est un angle journalistique
  • apprendre à identifier les bons médias et les journalistes ainsi que le bon timing: définir sa stratégie d’information
  • apprendre à structurer le communiqué de presse dans la forme et sur le fond: donner une information claire et efficace pour qu’elle soit relayée par les médias

La deuxième formation, Mediatraining, d’une durée de 3 h 30 vous permettra de vous préparer à l’exercice de l’interview

  • Avant l’interview: comprendre ce qu’est un angle journalistique et savoir différencier l’information de la communication
  • Pendant l’interview: comprendre les contraintes et méthodes de travail des journalistes selon les médias (presse écrite, médias audiovisuels, le podcast) en travaillant le discours et la posture.
  • Focus sur le portrait (dirigeant/indépendants/élus): les formes de portrait, comment se préparer en amont
  • Réussir sa conférence de presse: non à l’improvisation
  • Après l’interview: que peut-on faire et de ne pas faire une fois l’interview terminée? Règles et déontologie des journalistes

Ma méthode: partage d’expérience, mise en pratique, conseils personnalisés et outils pédagogiques interactifs.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations sur les modalités et les tarifs de ces formations.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s