DSCF5569

Sabrina ROUILLÉ, journaliste,

rédactrice print et web, conseillère en relations presse

et auteure

 

Diplômée du CELSA en journalisme-communication, j’ai travaillé 10 ans comme journaliste reporter pour le journal Ouest-France dans différentes rédactions. Journaliste généraliste (sujets économiques, politiques, culturels, environnementaux et sujets société), j’ai également été rédactrice en chef du magazine Familles du Dimanche Ouest-France.

Passionnée par les voyages et les cultures étrangères, je suis partie au Vietnam en famille en 2010, à Hô Chi Minh Ville (ancienne Saigon), capitale économique de plus de 10 millions d’habitants. J’étais journaliste free lance pour la presse magazine française, avec des collaborations pour le Figaro Magazine, Géo Magazine, 6 Mois, ELLE Québec, Altermondes, Luxembourg Féminin, des piges pour Ouest-France etc.

 

J’ai aussi travaillé pour le site d’actualités asialyst.com pour lequel j’ai notamment écrit deux analyses sur les enjeux de l’urbanisation grandissante d’Hô Chi Minh Ville et le delta du Mékong face au changement climatique.

C’est dans cette ville ultra-dynamique que j’ai lancé mon blog sabrinainsaigon.com

A Saigon, j’ai rencontré des personnes créatives qui font de cette ville un endroit où l’énergie est palpable à chaque coin de rue: Vietnamiens, Viêt-Kieu (Vietnamiens de l’étranger), Français, Américains, Britanniques, Australiens etc. C’est ce bouillonnement à travers un portrait, une rencontre, un lieu, un événement, un média que j’ai voulu mettre en valeur.

IMG_3496

Repérée grâce à ce blog par une agence de voyage en Thaïlande, j’ai également été guide  privée à Saïgon pour des clients de l’agence Voyageurs du Monde.

J’ai collaboré avec un groupe d’hôtels et resorts de luxe en Asie du Sud-Est, Victoria Hotels and Resorts, pour le service marketing où je concevais et traduisais (anglais-français) des contenus rédactionnels print et web.

Capture d_écran 2018-03-19 à 15.16.49

J’ai publié en juin 2018 un guide de Saigon, Portraits de Saigon aux éditions Hikari, dans la collection Vivre ma ville. Ce guide alternatif regroupe les portraits d’une douzaine d’habitants, Vietnamiens et expatriés. J’avais auparavant publié un ouvrage documentaire sur le Vietnam contemporain, President Hotel, avec le photographe Laurent Weyl. Un livre chroniqué sur France Inter et dans Libération.

 

De retour en France en septembre 2017, dans la région de Saint-Nazaire, je mets à profit mon expérience et mes compétences pour réaliser des contenus rédactionnels informatifs de qualité et vous apporter mon expertise pour développer vos relations presse efficacement.

M’adapter et me réinventer est une seconde nature. Que vous soyez un magazine généraliste ou spécialisé, print ou web, une collectivité, une agence de voyages, une agence de communication, un grand groupe, une TPE/PME ou un indépendant, je vous propose mes services et mes compétences.